Nous contacter: +41 79 644 40 35

Ne jugez pas.(Matthieu 7,1)

Agenda de la CRAL

Invitation aux journées thématiques, 18 et 19 juin 2022

N’ayant pas pu avoir lieu en janvier en raison du contexte sanitaire, les journées thématiques de la CRAL auront lieu les 18 et 19 juin 2022 au Foyer franciscain à Saint-Maurice. Tout laïc engagé ou membre d’un mouvement d’Eglise est invité à ce week-end qui alliera formation, réflexion, apport spirituel et convivialité. Cette année, nous chercherons à vivre le mouvement synodal récemment initié par le pape. Ce terme de synodalité, qui peut sembler abstrait, n’est autre qu’un appel aux baptisés à cheminer ensemble comme les disciples d’Emmaüs l’ont fait avec le Christ. C’est donc le récit de ces pèlerins qui sera le fil rouge de notre week-end. Les intervenants qui nous accompagneront, Guillermo Kerber, théologien et formateur d’adultes, et Michel Colin, adjoint au vicaire épiscopal à Genève, proposeront un parcours enraciné dans les textes bibliques et la vie de l’Eglise. Le week-end alternera des apports théoriques, des réflexions en groupe, des temps de célébration, ainsi que des aspects pédagogiques permettant aux participants de pouvoir parler de cette thématique dans leur entourage. Nous aurons également la chance d’entendre le témoignage d’Émile Abou Chaar, participant au synode des jeunes à Rome, d’écouter un concert d’orgue, et de vivre des temps de convivialité permettant de nouer des contacts et de créer des amitiés.

Ces journées de formation et de ressourcement sont largement ouvertes à tout laïc qui souhaite vivre un moment d’intériorité et de réflexion pastorale sur la mission, aux membres de nos mouvements, aux laïcs engagés dans la pastorale de l’Eglise et à toute personne engagée dans l’Eglise ou dans le monde à titre professionnel ou bénévole. Les personnes d’autres confessions ou à la marge de l’Eglise sont les bienvenues, permettant d’enrichir une réflexion synodale qui se veut large et ouverte.

Pour profiter pleinement de la session, nous vous recommandons de vous inscrire pour les deux jours. Le forfait de participation aux frais pour le week-end est fixé à 150.- (petits déjeuner, repas, boissons non-alcoolisées et 1 nuitée compris), à 100.- pour les deux jours sans nuitée et à 60.- pour les personnes ne pouvant venir qu’un jour. La CRAL prendra en charge les autres frais liés à l’organisation (location des salles, conférenciers, pauses). Votre inscription sera effective dès réception du paiement des frais de participation et tient lieu de réservation (IBAN : CH58 8080 8007 1747 6983 3). Enfin, veuillez nous retourner le bulletin d’inscription ci-joint dûment complété au plus tard le 30 avril 2022. Veuillez enfin prendre note que, si des mesures sanitaires devaient être en vigueur à ce moment, nous les appliquerons lors des journées thématiques.

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.lacral.ch/agenda/news-cral.html#sigProId6b2377fb3a

Télécharger les pièces jointes :

Report des journées thématiques 2022

La situation sanitaire ne nous permet pas de maintenir les journées thématiques 2022, initialement prévues les 22 et 23 janvier 2022. Elles sont donc reportées aux 18 et 19 juin 2022, à l'hôtellerie franciscaine, à Saint-Maurice. Les intervenants restent inchangés: Michel Colin et Guillermo Kerber articuleront ces journées autour de la synodalité, avec le témoignage d'Emile Abou Chaar, participant au synode des jeunes. N'hésitez pas à réserver ces nouvelles dates!

 

View the embedded image gallery online at:
https://www.lacral.ch/agenda/news-cral.html#sigProId9c7b31ef6f

Bernard Sonney, nouveau délégué de la COR auprès de la CRAL

Monsieur l'abbé Bernard Sonney remplace l'abbé Christophe Godel en tant que délégué de la COR auprès de la CRAL. La COR (Conférence des Ordinaires Romands) rassemble les évêques, vicaires généraux et vicaires épiscopaux de Suisse romande, et collabore directement avec la CRAL. L'abbé Sonney est le nouveau vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Né en 1956 à La Tour-de-Trême (FR), l’abbé Bernard Sonney a fait ses études entre Bulle et Fribourg, où il a obtenu une licence en théologie. Il est entré au séminaire en 1976 et été ordonné prêtre en 1983. Il a exercé tout son ministère sur le canton de Vaud : vicaire à Lausanne (secteur pastoral Sacré-Cœur et Sainte-Thérèse, puis paroisse Notre-Dame), curé de Clarens et de Pully, puis curé modérateur de l’unité pastorale L’Orient (St-Rédempteur à Lausanne, Pully, Lutry et Cully – Bourg-en-Lavaux), doyen du décanat St-Maurice composé des unités pastorales L’Orient et de Lausanne-Nord (paroisses St-Etienne et St-Nicolas de Fluë), puis curé modérateur de l’unité pastorale Grand-Vevey (Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier, Corseaux, Corsier, Jongny, Chardonne, Mont-Pèlerin, Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin) et doyen du décanat St-Martin (Grand-Vevey et Riviera – Pays-d’En-Haut). 

Le BRAL se réjouit de collaborer avec lui au service des mouvements d'apostolat des laïcs.

Les informations concernant l'abbé Sonney sont tirées de la page Nominations dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg – diocèse (diocese-lgf.ch), avec l'aimable autorisation de l'attachée de presse du diocèse.

View the embedded image gallery online at:
https://www.lacral.ch/agenda/news-cral.html#sigProIdec90eda354

Télécharger les pièces jointes :

Damien Savoy, nouveau coordinateur pour la CRAL

Monsieur Damien Savoy sera le nouveau coordinateur de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) dès le 1er septembre 2021. Il travaillera à 50% pour développer et stimuler l’apostolat des laïcs, mettre en valeur les mouvements présents en Suisse romande et faire le lien entre eux et l’Eglise locale. Il succèdera à Melchior Kanyamibwa, qui occupait ce poste depuis 2006.

Né le 3 juin 1986 à Lausanne, Damien Savoy est enseignant de musique aux cycles d’orientation de la Broye et de la Gruyère, chef de choeur et organiste, notamment de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel. Il est titulaire d’un master en philosophie et musicologie de l’Université de Fribourg, d’un master de concert en orgue de la Haute école de musique et d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité.
En tant qu’organiste et chef de choeur, ce père de famille est impliqué dans la vie paroissiale. Avec son épouse, il a été membre des Conférences

Saint-Vincent-de-Paul et des Equipes Notre-Dame. Convaincu, dans l’esprit de Vatican II, de l’importance des laïcs dans l’Eglise, il veut se mettre au service des mouvements d’apostolat de Suisse romande.
Geneviève de Simone-Cornet
8 juin 2021